All news

Rencontres Art & Science 2019 - programme complet

du 28 novembre au 1er décembre 2019

Rencontres Art & Science 2019 - programme complet

Rencontres Art & Science 2019 - programme complet

Caroline Challan Belval, Souffle, création 2019, empreinte du souffle de Tatiana Vakhatova, extrait d’A la recherche du temps perdu,  de Marcel Proust, récité en langue russe. Graphisme : Tomoe Inoue. Courtesy de l’artiste.
Published at 28 Ottobre 2019
du 28 novembre au 1er décembre 2019, les Rencontres Art & Science en partenariat avec l'UCA, Université Côte d'Azur

RENCONTRES ART ET SCIENCE

Université Côte d'Azur, logo officiel. Graphisme : DR

du 28 novembre au 1er décembre 2019

au musée national Marc Chagall
en partenariat avec l'UCA, Université Côte d'Azur 

 

Du 27 au 30 novembre 2019, l’Université Côte d’Azur propose, en partenariat avec le musée national Marc Chagall, quatre journées dédiées aux relations entre les arts et les sciences. Autour de restitutions de résidences d’artistes au sein des écoles d’art et de design, des chercheurs, des créateurs et des professionnels dresseront un panorama de la pratique et de la recherche artistique.

Usage des technologies, relation au public, cognition ou encore inspiration de travaux scientifiques pour la création sont autant de thèmes abordés à la fois sous forme de conférence que lors de performances inédites. Enseignants, chercheurs et artistes français et internationaux autant qu’étudiants et grand public seront invités à participer et réagir tout au long de ces journées itinérantes.


Programme


Samedi 30 novembre, de 9h30 à 13h
Colloque international « Art et expérimentation »

Conférences et interventions d’artistes

Conférence sur l'art, la recherche et les expérimentations

Modérateurs:
Serge Milan, enseignant chercheur de l'Université Côte d'Azur, membre du laboratoire interdisciplinaire LIRCES, Nice
Gaïdig Lemarié, responsable des partenariats culturels pour les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Intervenants:
09:30 : Günter Berghaus, enseignant chercheur de l'Université de Bristol, membre du laboratoire interdisciplinaire LIRCES, à Nice
10:30 : Florian Schönerstedt, artiste vidéaste

11:00 : Dominique Peysson, enseignante chercheuse en arts numériques et cultures visuelles, université Paris-Est Marne-la-Vallée
11:30 : Caroline Challan-Belval, artiste plasticienne et enseignante à la Villa Arson, Nice

12h30 : performance de Luciano Chessa, artiste et musicologue, Conservatoire de musique de San Francisco (Etats-Unis)


Télécharger le programme complet des Rencontres Art&Science (version anglaise):



Programme complet en ligne (site internet de l'UCA)



Les autres rencontres du programme

Caroline Challan Belval, Souffle, création 2019, empreinte du souffle de Tatiana Vakhatova, extrait d’A la recherche du temps perdu,  de Marcel Proust, récité en langue russe. Graphisme : Tomoe Inoue. Courtesy de l’artiste.

 

Jeudi 28 novembre, à 20h
Performance participative Souffle, création de Caroline Challan Belval

dans le cadre du Parcours OVNi en Ville 2019, à Nice
 

SOUFFLE, une création inédite de Caroline Challan Belval

SOUFFLE est un livre d’artiste numérique et matériel, créé par Caroline Challan Belval en collaboration avec Gallica Studio, l'espace d'expérimentation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et l’Université Côte d’Azur incluant différents laboratoires : l'Institut de physique de Nice dans le cadre de l'Idex VADER et du programme ModLife ; le CIRM - centre national de création musicale ; le CTEL - centre d'épistémologie de littérature comparée et des arts vivants; l'INRIA; l’I3S; l'Ecole des Mines, Sophia Digital Art et le département d'orthophonie du CHU.
Les éléments de ce livre sont destinés à intégrer l'espace public et les lieux des institutions partenaires.

Le livre est constitué de bulles de souffle en 3D, à l'instar de bulles géantes, ou colonnes de souffles, réalisées à partir de l'empreinte du souffle humain. Des prises de souffle et de son simultanées ont été réalisées au CIRM (Centre National de Création Musicale à Nice), en collaboration avec un chercheur de l'institut de Physique de Nice, à partir de la diction de textes, de chants ou jeu instrumental pour instruments à vent. Les phrases lues, chantées, jouées, appartiennent au corpus de Gallica.

Dans sa forme finale, le livre est destiné à être activé par une performance, qui aura lieu le jeudi 28 novembre, à partir de 20h, mettant en scène les porteurs de souffle. L'œuvre sera visible (virtuellement) au musée jusqu'au dimanche 1er décembre, 17h.

Participez à cette activation ! pour + d'informations

Pour + d'informations sur l'artiste
Pour + d'informations sur le parcours OVNi en Ville

 

Amandine Beyer, violoniste. Photo : O. Vazquez
Vendredi 29 novembre, à 20h
Création mondiale autour de Vivaldi

avec la violoniste Amandine Beyer


Les étudiants du Conservatoire à Rayonnement régional de Nice, nous feront découvrir une œuvre inédite, récemment découverte, du compositeur italien Antonio Vivaldi (1678-1741). Concert unique, introduit par le musicologue Olivier Fourès et sous la direction de la violoniste de renommée internationale, Amandine Beyer.

Pour + d'informations
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
 



Seule, création, chorégraphie, Laurent Marthouret, danseuse, Angélique Pacchiotti, compagnie TRANS, musée Chagall, Nice. Photo : Frédéric de Faverney, 2019
Samedi 30 novembre, à 20h30
Dimanche 1er décembre, à 18h
SEULE – création chorégraphique et musicale


dans le cadre du Festival MANCA
, en partenariat avec le CIRM

Le nouveau spectacle de Laurence Marthouret, Seule, nous invite à reconsidérer et peut-être accepter notre propre solitude comme nature première. Une danseuse et un dispositif électronique, agissant comme un miroir de la pensée, dialoguera avec l'autre, incarné par la quatuor à cordes de l'Ensemble Court-Circuit, sous le regard bienveillant des personnages et du bestiaire peints par Chagall, dans la salle du Message Biblique du musée national Marc Chagall.

Compagnie TranS / Laurence Marthouret
Conception et chorégraphie: Laurence Marthouret
Interprétation : Angélique Pacchiotti

Musique : Patrick Marcland
Quatuor à cordes de l’Ensemble Court-Circuit : Alexandra Greffin-Klein et Sullimann Altmayer (violons), Laurent Camatte (alto) et Askar Ishangaliyev (violoncelle)
RIM (Réalisation en Informatique Musicale) : Camille Giuglaris

Pour + d'informations



Légendes :
Caroline Challan Belval, Souffle, création 2019, empreinte du souffle de Tatiana Vakhatova, extrait d’A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, récité en langue russe. Graphisme : Tomoe Inoue. Courtesy de l’artiste.
La violoniste Amandine Beyer. Photo : DR / O. Vazquez.
SEULE, création de Laurence Marthouret, création 2019, danseuse Angélique Pacchiotti, festival MANCA. © Photo: Frédéric de Faverney.